Que faire face à un nid de guêpe ?


vendredi, février 1st, 2019

Face à un nid de guêpe, la seule solution qui s’impose à vous, c’est le recours à une entreprise professionnelle, et vous devrez rester le plus loin possible, jusqu’à leur arrivée. Mais avant, pour savoir s’il s’agit réellement d’un nid de guêpe, vous devez apprendre à les reconnaître, et savoir tout le nécessaire sur ces insectes et leur piqûre.

Tout savoir sur les guêpes

Les guêpes sont des insectes Hyménoptères, et possèdent : un dard, un appareil buccal à la fois broyeur et lécheur, et deux paires d’ailes membraneuses, mais vous aurez assez de mal à distinguer la seconde paire. De toute façon il serait dangereux de chercher à voir ces insectes de trop près. Ils ont deux couleurs qui les caractérisent : le noir et le jaune. En dehors de ça, les guêpes peuvent avoir des dessins différents sur leur corps, en fonction de l’espèce à laquelle elles appartiennent. Elles n’ont presque pas de poil, contrairement aux abeilles. Elles ont aussi une taille très fine, au niveau de leur abdomen, et c’est donc pour cette raison qu’on dit : avoir une taille de guêpe. Leur taille varie généralement entre 15 et 25mm. On distingue deux types de guêpe : les solitaires et les sociales, mais seules les sociales ont la fâcheuse habitude de vous envahir dans votre milieu de vie. Les guêpes sociales vivent donc en colonies, se déplacent en groupe, travaillent en groupe, construisent leur nid en équipe, tout ceci en étant très organisés, il faut bien leur reconnaître ce mérite. Par contre, au moment de vous piquer, elles sont soudain beaucoup moins organisées. En effet, contrairement aux abeilles qui ne piquent qu’une seule fois, les guêpes peuvent vous planter leur aiguillon plusieurs fois en l’espace de quelques secondes. Cet aiguillon contient un venin très dangereux, qui peut causer la mort d’un homme. Non seulement les piqûres vous feront atrocement souffrir, mais en plus, elles peuvent provoquer des œdèmes, ensuite un étouffement, et puis même la mort parfois. C’est souvent le cas lorsque la victime est piquée dans le cou ou au niveau de la gorge. Par ailleurs, si vous avez le malheur d’être allergique à leur venin, une seule piqûre peut causer un choc anaphylactique et ensuite la mort.

Comment se présente un nid de guêpe ?

Un nid de guêpe a généralement une couleur marron, et est fabriqué à base de bois, de diverses origines. Les guêpes procèdent par trituration pour transformer le bois qu’elles amassent en papier mâché. C’est donc avec ce matériau que leur nid est fabriqué, dans une forme ou une taille qui peut varier d’une espèce à une autre. Toutefois, il faut savoir qu’un nid de guêpe peut avoir la forme d’un ballon de football, et être aussi gros, sinon même plus gros. Vous pourrez trouver entre des dizaines et des milliers de guêpes, dans un seul nid. Par ailleurs, les guêpes peuvent choisir n’importe quel endroit dans votre maison pour construire leur nid : une boite aux lettres, une cheminée, un arbre creux, un plafond, un grenier, un abri de jardin, etc. Sachez qu’il est possible de trouver des nids de guêpes complètement vides, cela ne signifie pas qu’elles sont parties, mais juste qu’elles se sont déplacées.

Quelle est l’attitude la plus responsable face à un nid de guêpe ?

Si vous vous rendez compte qu’il y a un nid de guêpe dans votre maison, la meilleure chose à faire est d’en rester bien éloigné. En effet, les guêpes sont généralement en mouvement continu aux alentours de leur nid, et selon la période de l’année ou le moment de la journée, elles peuvent être plus ou moins agressives. Vous aurez donc tout intérêt à ne pas vous en approcher, et à garder les enfants loin de ce périmètre. Ensuite, il faudra aussitôt contacter une entreprise professionnelle de désinsectisation, pour venir vous en débarrasser. Dans ce genre de situation, le plus tôt est souvent le mieux, car plus vous attendrez, plus vous donnerez le temps à la colonie de s’agrandir et de construire plusieurs autres nids. Par ailleurs, en attendant l’arrivée de l’équipe de professionnels, ne tentez rien contre ces insectes aux réactions imprévisibles, il y va de votre survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *